Echos des débats du Conseil municipal de Louveciennes

Publié le par Ensembleautrement .net

Le 13  juin le Conseil municipal de Louveciennes a examiné, pour décision, tout un ensemble de  dossiers, notamment financiers.

- Tarifs des services municipaux :

Pour 2007, il a décidé d'augmenter les tarifs de la plupart des services municipaux tels ceux des repas dans le cadre des écoles ou ceux des raccordements de voirie. A noter que l'opposition a objecté à une augmentation des tarifs des repas scolaires qui excède l'augmentation du taux de l'inflation.

- Dénomination de deux rues dans le nouveau lotissement des Rougemonts :

Deux noms de nouvelles rues étaient à préciser. L'opposition, pour sa part, a proposé les noms du préfet Erignac qui fut préfet des Yvelines et de Lucie Aubrac, en souvenir des enfants commémorés Place Dreux. Toutefois le nom proposé en séance de Charles Munch (célèbre chef d'orchestre qui a résidé vingt ans, après guerre, à Louveciennes, Place Dreux) a été plébiscité,  alors qu' une rue de La Tour du Levant a été retenu..

- Intercommunalité :

Comme la loi en fait obligation le rapport de la Communauté de communes des Coteaux de Seine (CCCS) a été présenté par le président en exercice, à savoir, le Maire de Louveciennes.
La " timidité " des avancées a été relevée et l'argument qu'il s'agit, en l'occurrence, d'une première année de mise en route n'a pas toujours convaincu, lorsqu'on se souvient que la perspective de l'intercommunalité est à l'étude depuis 2002.

De son côté, et dans le but d'améliorer les services et de baisser les coûts, l'opposition a avancé le principe de tendre vers une approche globale des marchés à passer pour les repas scolaires par exemple, ou encore de convenir de tarifs " intercommunaux " pour les équipements tels la nouvelle piscine de La Celle Saint Cloud,  la Maison des enfants de Louveciennes, ou les différentes bibliothèques municipales.

Enfin, pour 2007, deux indications ont été données.

- D'une part, la mise à l'étude d'une piste de " circulation douce " qui relierait les trois communes. Pour ce faire, les rares pistes existantes ont alimenté la réflexion de tout un groupe de travail qui, par devers lui, a " défini " un nouvel axe qui n'a pas été explicité.

- D'autre part, de nouveaux transferts de compétences des communes à la Communauté des communes des Coteaux de Seine sont à l'étude. Ce qui ne peut être qu'une excellente nouvelle, sous bénéfice d'inventaire.

A dire vrai, il semble bien qu'en matière d'intercommunalité seule la prudence ne soit pas timide ! Le bilan complet, aussi consistant que possible, doit être présenté en réunion plénière cet automne.

Publié dans Démocratie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Excellent ce blog !
Répondre